Préparer sa grossesse, et la naissance qui en découle.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la grossesse, de l’accouchement, de la suite aussi…

 

 

Je ne vous cache plus depuis le début, que je souhaite un autre enfant. Malgré l’âge peu avancé de BabynonymouS. J’ai eu des grossesses et des accouchements très différents. Des suites très différentes aussi. Mais j’ai l’impression que chaque grossesses, et chaque accouchements, m’a dirigé vers ce qui pour moi ressemble de plus en plus à la grossesse et l’accouchement idéal.

 

Durant ma première grossesse, j’étais jeune, et j’avoue je me suis laissé pas mal guidée par ma mère et les medecins. La seconde à été un peu différente. J’ai été guidée par ma mère mais un peu moins, et les medecins beaucoup moins. Pour la prochaine je sais donc ce que je veux.

– Me laisser guider par mon corps et moi même.
– Le medecin une fois par mois. POINT BARRE.
– Aucuns médicaments (sauf grosses pathologies). Exclusivement que de l’homéopathie.

Concernant l’environnement, là aussi deux grossesse très différentes. Pour la première j’étais larvatique… Je n’en pouvais plus, j’agoniser… Pour la seconde, j’étais trop active… Je sais donc ce que je veux.

– Environnement calme.
– Apprendre à me reposer.
– Essayer la relaxation.

 

Pour la préparation à l’accouchement, là aussi ça a été très différent. Pour l’une, une préparation classique qui s’est avérée plus angoissante qu’aidante. Pour l’autre, aucune préparation. Je sais donc aussi ce que je veux.

– Une préparation de type haptonomie.
– Ne plus écouté les récits sanguinaires.

 

Attaquons l’accouchement, là pour le coup les deux accouchements ont été presque similaires. Mais y a encore des petits ratés que je n’ai jamais osé dire… C’est le moment…

– Je souhaite que mon conjoint reste en permanence avec moi. (bien que ça ne me soit jamais arrivé qu’il ne soit pas là, j’aime mieux le précisé).
– Je souhaite être écoutée attentivement. (Lors de mon dernier accouchement par déclenchement, je sentais bien que la position imposée par la sage-femme ne faisait pas avancée le travail, je lui ai dit et rien n’a y fait…)
– Je sais bien que c’est important. Mais ça m’a fendu le coeur de voir ma petite bouille de bébé avec un « truc » carrement vissé dans sa tête pour écouter son coeur… Alors si on pouvait l’éviter !
– Et je refuse l’intrusion de 20 personnes dans la salle pour « apprendre »… (Mon premier accouchement s’est fait ainsi, et j’ai eu du mal)… On a deja donc appris sur moi… donc oubliez moi !
– Je refuse aussi qu’on lave notre enfant immédiatement… Il aura bien le temps d’être lavé le lendemain ! Pas grave pour les fringues ! On lui mettra les plus beaux demain aussi !
– Je veux la péridurale… Je ne me sens pas les épaules de faire sans. Et je la veux quand je la demande ! (Bon quand l’anesthesiste est disponible, mais pas comme pour mon premier accouchement ou j’ai attendu l’anesthesiste 4 heures !)
– J’aimerais pouvoir marcher. Et donc eviter le monito !
– Si jamais on doit emmené mon enfant, je veux que PoppynonymousS suive ! (J’ai trop peur de l’échange de bébé)…

Enfin voilà… un projet de naissance ça ressemble un peu à ça ! Et au bout de 2 grossesses, je sais ce que je souhaite vraiment. Je sais que cette troisième et dernière grossesse sera la plus paisible. Vécu comme je l’entends, et peu importe ce que les gens en penseront… J’en ai envie, j’en ressens le besoin.

 

Et vous un projet de naissance ? Ca vous tiens à coeur ? Si vous souhaitez partager hein n’hesitez pas !

18 réflexions sur “Préparer sa grossesse, et la naissance qui en découle.

  1. je n’avais pas fait de projet de naissance. j’ai eu grossesse dite à risque ( des jumelles) du coup, je savais que j’allais accoucher en milieu hospitalier en étant super surveillée. tout ce que je ne voulais pas, c’était une césarienne ( qui a finalement eu lieu, bébé n’arrivant pas à sortir!). J’ai suivi une préparation à la naissance plutôt orientée bio (ballon de grossesse, homéopathie…) je ne m’entendais pas trop avec la sage femme alors s’il y a une prochaine grossesse, j’en choisirais une autre.

  2. Et bien je n’ai pas fait de projet de naissance proprement dit mais j’ai accouché en plateau physiologique avec ma sage femme libérale qui m’avait suivi tout au long de ma grossesse…
    Là où j’accouche : les places sont « chères » dans le sens où il faut réserver dès la conception la date d’accouchement! Pour ma seconde grossesse (qui n’a pas aboutit) j’ai donc appeler à nouveau ma SF pour réserver ma place..Comme on se connaissait déjà, pas besoin de la voir avant le 4ième mois…
    Donc j’en reviens à mon accouchement : il s’est passé comme on en avait parlé en cours, elle ne m’a jamais lâché un instant et franchement c’était vraiment bien…Pas besoin de projet, elle savait déjà tout 😉

      • Et bien c’est un plateau technique (salle d’accouchement) mais plus nature en fait..
        Dans ma salle d’accouchement il y a une grande baignoire, une table sans étriers, un gros ballon, des trucs pour me suspendre et me balancer…En fait je devais accoucher en maison de naissance mais son ouverture a été retardée..

      • et bien moi j’avais « tapé » maison de naissance et la ville où je souhaitais accoucher…Sinon, il y a aussi les hôpitaux amis des bébé, etc… Ou demande conseille à ta SF…

      • Ma sage femme… J’en ai pas… bon ok je vais chercher ça ! Merci parce que je pense que ça peut me plaire tiens ! Si un jour je pouvais accoucher « normalement »… Les deux déclanchés…

      • ouai le déclenchement ça doit pas âtre drôle!! sinon vas sur les forums tu peux trouver des adresses là bas…
        Il y a un forum manan nature sur doctissimo je crois, là bas tu demandes ce qu’il y a ds ton coin et tu auras sans doute une réponse

  3. J’avais un projet naissance mais j’ai dû être déclenchée à cause d’un soucis de plaquettes donc j’ai pas vraiment pu avoir ce que je voulais..
    J’avais justement acheté ce pti livre 😉

  4. chaque grossesse comme chaque enfant est différente et on les ressent aussi différente d’une femme à l’autre! j’espére que ton souhait de 3° petit bout se réalisera! Pour moi, 2 c’est bon, plein de petits arrivent dans la famille et l’entourage et ça me fait plaisir tout autant…

  5. ah ben au moins tu sais ce que tu veux !
    perso j’ai tjs eu à faire avec des élèves SF ! mais elle était seule avec la SF et la puer ! Donc ça va que 3 personnes …
    mes grossesses sont pathologiques, et vu que c’est confirmé génétiquement et que ma soeur aussi a eu la même chose, il est clair que si bb3 (que je désire) il y a ça sera hôpital etc … et surement un déclenchement comme pour bb2 … par contre la péridural ayant fait sans pour bb2 je me dis que finalement sans c’est très bien aussi !
    ce qui m’embête le plus c’est d’être hospitalisé avant le déclenchement et ce pdt bien 10 jours alors que les grands sont à la maison ! moi ça m’attriste faut dire que pour bb2 la maternité était à 45km de la maison ! énorme non ? bref, il a passé 24h en couveuse, mais j’ai eu une chambre simple tt près de l’unité pédiatrique et on venait me chercher pour la tétée ! #jeuFDM

  6. Pour ma première grossesse, je ne savais même pas ce qu’était un projet de naissance. Cela s’est bien passé, si on met de côté le « passage », CHU oblige.
    Pour mon second, on m’a posé la question, j’ai simplement répondu que j’aimerais qu’on mette un peu de côté de le côté médical. Que le père soit là. Qu’on ne me tripote pas toutes les 5 minutes. Faire du peau à peau.
    Pour mon troisième j’aimerais beaucoup essayer en maison de naissance, donc cela dépendra de où on habitera =)

  7. Alors la grossesse et surtout l’accouchement parfait n’existe pas, il y aura toujours des imprévus, en ce qui concerne l’accouchement il faut éviter la maternité à purpan où j’ai accouché et j’ai eu droit à un public qui a assisté à mon accouchement sans péridurale, c’est rare.après pour le reste il faut voir, visiter les maternités pour savoir laquelle te convient le mieux

  8. Voilà, c’est effectivement un projet de naissance, et au troisième enfant on SAIT ce qu’on veut et ce que l’on ne veut plus. Je te conseille de mettre tout cela par écrit ( ou d’imprimer l’article ^^ ) et de voir çà avec ta sage femme pour le rendez vous des 4 mois. Bonne journée.

  9. pas de projet de naissance particulier, mais mes 2 grossesses puis accouchements, ont ete super
    la seule chose que je souhaitais, pas de peri 😉
    tu as bien raison, pour une derniere grossesse, il faut la vivre pleinement

Tu veux en parler ?

