La tuerie VS la vie ordinaire !

Salut la blogo !

 

Bon aujourd’hui vous allez donc tous savoir où je vis !

 

Hier, le 19 Mars 2011 (si jamais tu sais pas quel jour on est)… Une « tuerie » a eu lieu sur Toulouse.  3 Enfants sont mort, un adulte en est mort aussi. Pour vous faire un résumé simple, 3 jours plus tot 2 militaires sont aussi morts, et 6 jours plus tot 1 militaire… Cet assassin à donc 7 morts sur la conscience…

 

Bon concretement, des gens sont mort, et tout le gratin politique est bien sur venu au secours de notre ville en moins de 24 heures ! Comment ?

 

Et bien en nous imposant le plan vigipirate ECARLATE ! (jamais vu avant en france ! Le voilà ! TADAM !) admirez ici ce qu’est le plan vigipirate ecarlate (cliquez)

 

Bon en réalité ça donne : des militaires discret mais présent à la gare/aéroport. Des fouilles de sac place Capitole. Des barrières devant les administrations publiques (écoles comprises). Et surtout une surmédiatisation de tout ca ! J’ai deux coups de gueule !

 

Le premier : Dites les gens de la hautes là, vous prenez pas le fou pour un con par hasard ? Non parce qu’en gros dire à la télé y a 220 flics à ta recherche mon gars, on sait que t’as changer la couleur de scooter, on sait que tu l’a volé telle date etc… Ce serait pas lui refiler des infos gratuites par hasard ? Enfin je dis ca je dis rien hein ! J’ai pas fait science po vous m’excuserez !

Alors même si je sais bien que tout n’est pas dit à la télé ou encore que les chiffres sont volontairement grossit ou non d’ailleurs, je ne peux pas m’empecher de me dire que la télé fait du voyeurisme pur et dur dans l’enquête ! Alors certes, mettre en garde comme quoi c’est un scooter etc mais bon je trouve que ca grossit la panique plus qu’autre chose…

 

 

Le second : c’est cette minute de silence, qui est je pense mal expliqué et mal exprimé ! J’ai deux enfant de 5 et 7 ans ! Et Toutes les questions qui fusent ! « Pourquoi on va pas dehors pendant la récréation alors qu’il fait beau ? »  » pourquoi y a des barrières partout ? » « pourquoi y a pas le carnaval ? »

Et ca peut paraitre con, mais mon coeur de maman et bien il arrive pas a expliqué ! J’ai pas envie de leur dire que des enfants sont mort car un monsieur est devenu fou… Surtout que mon fils est un profileur dans sa tete ! « Maman le monsieur il est en prison ? » « On l’a arreter ? » « lI est comment ? » bref… J’ai peur de leur questions ! Je les redoute en permanence…

 

Et je vais vous dire un secret, si j’ai mal dormi cette nuit c’est pas à cause du fou, c’est à cause des questions que mes enfants vont ou se pose déjà…

Et vous de chez vous, vous voyez ça comment ?

14 réflexions sur “La tuerie VS la vie ordinaire !

  1. Je me suis poser les mêmes questions sur la minute de silence… On va pas tout cacher mais à part leur foutre la trouille à nos mômes ça sert à quoi??? J’ai eu une pensée horrible ce matin « je suis contente qu’Eloïse ne soit pas encore à l’école… Après j’ai une copine black à toulouse. Son mec est arabe. Leur fils est donc métisse. et je pense à eux…

    • Ah mais je respecte les gens disparus, et je pense a eux…
      Mais oui en parler a mes enfants m’angoisse… De plus la maitresse de mon fils leur a juste dit : « qu’il fallait qu’il s’imagine les enfants décédé » ! Et je trouve ca chaud quoi !

      • c vrai que pour les enfants de toulouse, il etait important de mettre des mots, car ca c passe dans leur ville, et qu’ils ont du voir des changements dans leurs habitudes
        mais pour tous les autres (les petits surtout) je ne vois pas vraiment l’interet de leur parler de ce qu’il c passe, ils auront bien le temps de voir la noiceur de certains hommes (enfin pour ma part, j’espere que mes loulous le verront le plus tard possible)

  2. Tu as mis 2011 alors que c’est 2012 mais je suppose que c’est une petite erreur dû au sujet important.
    Je suis assez d’accord avec toi, les questions des enfants sont très perturbantes. Ils sont si jeunes et petits, on leur impose des choses qu’ils ne comprennent pas, je pense qu’ils sont trop petits pour ces choses là!
    Cette histoire est vraiment horrible et on croit tjs que ça ne se passe qu’ailleurs, mais aujourd’hui, tout me fait peur. Mon bébé n’a que 5 mois mais je m’imagine toutes ces horreurs et je me rends compte que je ne pourrai pas le protéger de tout cela, ça me fout les boules!!!

  3. Comme j’habite entre toulouse et montauban, j’ai eu peur que le meurtrier soit du coin et qu’il recommence à tuer. Mais c’est terrible s’en prendre à des enfants, en plus les plus jeunes avaient le même âge que mes enfants, on se met à la place de la mère et on est triste. Heureusement qu’il ne fera plus de mal.

  4. Je suis du même avis. Le fait d’avoir « imposé » cette minute de silence sans explication est un peu bête. Les enfants ne sont pas idiots, ils vont se poser des questions, poser des questions, sachant que la plupart des parents les protègent contre toutes ces choses affreuses en n’allumant pas la télé à la maison. Les enfants n’ont pas besoin de savoir cela. Expliquer la mort est une chose. Forcer à le leur expliquer, c’est différent.

  5. ici, la minute a été bien expliquée. Mais ça n’a pas empéché l’avalanche de questions qui en a suivi, pendant et après ce tapage médiatique! Petit à petit on a répondu à toutes les questions, sans détour et sans mensonges! La vie c’est pas un western ou un jeu vidéo, oui mais voilà parfois….
    J’ai entendu pas mal de maman qui à l’école racontait avoir arrété télé, radio, et autres sources d’infos « pour que les enfants ne sachent pas! ».. mais est-ce vraiment la solution?
    Ca ne sert à rien de les garder dans un monde de guimauve toute leur vie, le grand bain sera encore plus difficile! biensur ,je suis d’accord, aucun besoin de montrer à outrance des images de guerre, mais expliquer! Avec leur mots, adapté à leur age, mais répondre aux questions et eux, seront soulagés et ça c’est déjà pas mal! Nul besoin non plus de devancer leur inquiètude, juste répondre à la question et sans plus de détails sur les conséquences…
    Enfin, c’était notre choix et pour tous les cauchemards qui arrivent sur la planète ou en France en ce moment, c’est comme ça qu’on réagit!
    J’ai vu trop de fois les profs ou les instits tenter d’expliquer et finalement arriver à paniquer les petits! Il y a de très bon site pour expliquer les choses en images/dessins adapté à tout les ages, ça aide aussi!
    courage! heureusement c’est pas comme ça tout les jours!
    #FDM

  6. ma fille ne m’en avait pas parle a l’epoque, donc je ne pense pas qu’il y ai eu cette minute de silence
    j’avoue que je ne sais pas comment j’aurais explique tout ca
    petite remarque, c’etait pas en 2012? 😉

  7. Ouh là c’est vrai que les questions dans ces moments là doivent être particulièrement épineuses. Difficile d’expliquer pour quoi il n’y a pas de récréation. Les paroles de la maîtresse euh comment dire c’est un peu violent là non ?

  8. Y a des gens qui m’ont répondu qu’il fallait arrêter de voiler la face à nos enfants et les affronter et préparer à la réalité… hein ??? C’est pas moi qui irait expliqué ça à mes enfants de 3 ans et 5 ans ! sauf si ils me posent la question et encore je dirais pas tout #fdm

  9. j’ai été profondémment choqué lors de ce carnage ! mon fils est encore trop petit pour se poser des questions sur ce qu’il y a eu lieu ce jour (ces jours) la et je préfére a la limite, car pour lui expliquer la folie humaine ca n’aurait pas été simple

  10. mes enfants sont trop petit pour avoir eu la minute de silence, parce qu’en maternelle il ne le faisait pas ! et c’est très dur d’expliquer ça à un enfant ! surtt que nous regardons les infos et que lui il est souvent dans la pièce pas devant la TV mais il l’entend alors parfois les questions fusent ! on répond comme on peu ! #jeuFDM

  11. je pense qu il ne faut pas mentir aux enfants mais pas les traumatisés non plus! ils auront assez d occasion en grandissant pour apprendre la bétise et terreur du monde parfois!
    #FDM

  12. ça paraît déjà loin et pourtant c’est encore très présent ! ma petite soeur (petite ? bon 22 ans ok quoi 23! bref!) vit prés de Toulouse, et j’étais très flippé pour elle, mais si j’y avais habité avec des enfants, je ne sais pas si j’en aurai parlé, peut-être que oui, en tout cas, imposer cette minute de silence dans les écoles était très incorrect !

Tu veux en parler ?

