Je suis une mère bordel !

Bonjour !

Aujourd’hui on part dans le monde cruel des préjugés !

Je vais vous parler de ceux que je vis, ou que j’ai subis fut un temps !

Le tout premier que j’ai rencontré, c’était : « Oh un mère enfant ! Elle n’arriveras jamais à élever son enfant correctement ! »… J’avais 18 ans… C’est jeune… Mais c’étais voulu !
Je m’assumais déjà totalement depuis pas mal de temps. Je savais ce que c’était de payer des factures, et devoir faire des courses ! Oui je n’avais pas d’études ou de métiers avec moi, mais bon… Ce préjugé peut être fondé chez certaines (comme tous les préjugés), mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !

Ce qu’il y a de bien quand on est jugé ainsi, c’est qu’on fait tout pour prouver le contraire ! Malgré un bébé, malgré une séparation, malgré la vie… J’ai passé mon bac, passer des concours… Entrepris des études, bosser en même temps… Et ma fille sait dire merci, bonjour, s’il vous plaît et aurevoir !

D’autres préjugés sont arrivé par la suite, comme celui du fait que je suis devenu mère célibataire, mais pire encore ! Mère célibataire sans la garde de l’enfant ! Et dans la tête des gens, si je n’ai pas sa garde c’est que j’ai dû faire un truc terrible !
Non j’ai simplement pas menti à la justice moi… J’ai été honnête moi ! Trop bonne trop conne ! Mais pour le trois quart des personnes, j’ai forcément enfermé ma fille dans une pièce sans la sortir, la nourrir, la soigner… C’est pas possible autrement, on ne retire pas un enfant à sa mère tout de même ! Et bien si on lui retire et sans aucunes preuves même !

Le problème des préjugés c’est qu’ils font souvent mal ! Que tous le monde les pensent et les montrent ! Oui j’ai 24 ans, deux enfants, dont une fillette de 5 ans ! Mais je l’assume ! Ma fille est bien élevé, a envie de devenir Pompier, est douée à l’école, est magnifique ! Tout comme le sera un enfant d’une mère de 40 ans !

On assume pas forcément mal un enfant d’une mère enfant ! D’ailleurs je hais cette expression ! Ma fille ne me gêne en rien dans ma vie de tous les jours !

Je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir des préjugés ! N’ont ils jamais eu quelque chose de différents à ce que montre la télé ? Car pour eux la normalité c’est la télé !

La télé, cette chose qui ne sert pas a grand chose ! Même les nouvelles sont bidonnées, arrangées… Les cas sociaux sont trop souvent montrés ! C’est comme ça qu’on pense que je suis une gamine qui est tombé enceinte par hasard parce qu’elle n’y connaissait rien !

Alors que finalement durant ma première grossesse, je conseiller des mamans bien plus vieille que moi !

Les préjugés ont la dent dur ! Et depuis que je suis passé aux couches lavable c’est pire ! Je suis devenue mère-enfant hippie ! Vous imaginez même pas comment mes enfants vont évoluer ! On leur prédit une vie hippiesque ! En fumant madame Marie !

T’inquiete mamie bientot j’aurai un sarouel (d’ailleurs si vous savez où trouver un sarouel très grande taille), et tu pourras me jeter au buché !

44 réflexions sur “Je suis une mère bordel !

  1. Il faut laisser parler les gens même si c’est plus facile à dire qu’à faire… Les préjugés viennent souvent de la méconnaissance des gens et parfois aussi d’une forme d’intolérance.
    Mais toi tu sais ce que tu vaux alors basta ! 😉

  2. Je viens de lire ton article et je comprends , j’ai aussi une soeur qui nous a donné la joie d’un enfant à 17 ans et je la remercie tous les jours. Le regard des autres est cruel et même si nous n’arrêtons pas de dire je m’en moque cela blesse. Suit ta route et c’est la vie qui te dira merci^^.
    Tes enfants reconnaîtrons ta volonté et tu va découvrir tant de complicité avec eux.
    Couche lavable, quel courage, tu fais le port de l’écharpe aussi ? Car autant aller au bout de l’image que les autres veulent donner de toi 🙂

    Maryse

  3. Pouahhh je suis mère et j’ai 19 ans, croit moi je suis mille fois plus mature que des bonnes femmes que je connais qui négligent leur gosses! En attendant moi j’ai un ménage nickel, des comptes à jours chaque mois, ma fille manque de rien, les placards sont pleins alors ces gens là ils feraient mieux de fermer leur grandes gueules tsss!! Te laisse pas faire ma copine, on est forte nous 😉 T’es bien courageuse et peu de gens se débrouillerai dans ton cas alors fuck les tous!!!

  4. j’adore!!!!!!!!!!!!! Les préjugés, je connais aussi (plus par rapport à mon ours), je trouve ça d’un crétin!!!!! On en a tous un peu, c’est sûr mais bon, faut arrêter quoi……………Merci pour cet article!!!

  5. Les préjugés , il y aura toujours malheureusement les gens ne cherche pas a comprendre !! Bande d’andouilles ma parole!!! pour rester poli !! Mais passe outre car nous on le voit a travers tes écrit que tu es une bonne maman . bisous
    Bon billet 🙂

  6. Je pense que j’ai forcément des préjugés sur des trucs… en tout cas j’en ai eu, oui c’est certain, comme un de ceux que tu évoques qui est de penser qu’on ne peut retirer une garde à une mère à moins qu’elle n’ai fait un truc horrible, comme celui que de penser que les méres célibataires elles l’avaient bien cherchés etc… et plein d’autre encore. Et puis un jour je suis moi même devenue une mère célibataire alors que Number1 n’avait que 11 jours, et la honte m’est tombée dessus en + du chagrin sans prévenir. J’ai révisé mes jugements, j’ai tenté de ne plus faire de généralités, j’ai écouté, je me suis intéressée… Aujourd’hui je sais qu’il ne faut pas faire d’un cas une généralité, aujourd’hui je sais combien les étiquettes font mal.
    Je prends toujours énormément de plaisir à te lire, à suivre tes « aventures » (parfois pas très drôles) et mais surtout je ne te juge pas car je combats moi aussi des jugements au quotidien.

  7. Les préjugés..
    Comme tu dis on en a tous, mais moi ce qui me gène le plus ce sont les gens qui campent sur leur position et qui ne comprennent pas que tout le monde ne se met pas dans le même panier.

    On peut penser quelque chose et se rendre compte qu’on a eu tord, à qui cela n’est pas arrivé ? Mais alors les gens qui sont bornés sur leur idées fausses, ça me met hors de moi !

    Chez nous le préjugé c’est surtout par rapport au fait qu’on a rapidement eu nos lutine, que faire ? laisser dire finalement, même si j’aurais envie de tous leur clouer le bec à ces ****************************

  8. Laissez parler les gens, les préjugés existeront toujours… il y aura toujours une personne pour juger nos faits et gestes

  9. Les préjugés ? de la jalousie facile !!!! les gens ne savent plus quoi inventer pour faire mal aux autres ! parce que leur vie ne ressemble à rien alors ils peuvent pas imaginer que la notre soit super !!!!
    allez courage !

  10. Tu es si jeune et tu me semble déjà bien sage.( moi je suis vieille : 34 ans ;)) Je suis navrée que tu n’ai pas la garde de ta fille ainée, cela ne doit pas être facile. Mais sa maman semble forte. Continue ta route, reste toi même.

  11. moi les préjugés je joue avec, j’en profite pour faire tourner les « préjugeurs » en bourrique et je me marre de les voire tomber dans le panneaux : marre de vivre au bon vouloir des autres, maintenant je vis ma vie et l’avis des autres me passe au dessus

  12. looool
    Oui très constructif je sais, mais j’ai bien rigolé ^^
    Les préjugés sont faciles: on voit quelqu’un, on s’en fait une opinion, et on le met dans une petite case pour le ranger. Voila. Et on passe à autre chose.
    D’ailleurs lorsqu’on commence à connaitre quelqu’un on lui dit souvent « ah ben j’aurais jamais imaginé ça de toi » ou bien « ah ben je ne t’aurais pas cru comme ça »… alors qu’en fait cette personne, on n’en savait rien !

    Bref, je connais ça aussi. Ma famille me soutient dans mes choix (CL etc…) mais me font des remarques de temps en temps, du genre que je suis une « baba cool ». Alors qu’il me connaisse depuis toujours !
    Les préjugés ont la dent dure …

  13. pas facile les prejuges
    mais je te rejoins dans les couches lavables, lingettes lavables et portage 😉
    et pourtant j’ai 30ans, j’ai 2enfants (17mois et 4ans) et je suis mariée, comme quoi etre hippie ce n’est pas que pour les « meres-enfants » lol
    sois fiere de toi

  14. on est dans un monde cruel, impitoyable, insupportable ! on a toutes nos différences et c’est ce qui fait celle qu’on est, point barre !!!!
    bisous 😉

  15. Sus à la sorcière ! Jetez là au feu ! Excellent mieux vaut en rire, encore des gens qui n’ont rien d’intéressant dans leur vie ou qui ne voient pas plus loin que leur nez. Bonne soirée

  16. Oh les gens parle beaucoup j’ai vu le cas quand mon frere a eu sa fille a 19 ans pffff il ferais pas mal de s’occupé d »eux !!

  17. Le souci quand on devient maman c’est que quoiqu’on fasse ont est toujours jugée, même si tu avais eu 10 ans de plus, tu l’aurais été ! Bon courage et continues à âvoir confiance en toi !

  18. C’est bien triste tout ces jugements, mais il est vrai que c’est dans la nature humaine malheureusement…mais bon, les gens peuvent se retenir quand même ! J’avoue parfois je juge moi aussi, mais je me retient devant les gens quand même ! Un peu de respect tout de même….

    • On juge tous comme j’ai déjà dit ! Parfois je le dis en face (quand c’est quelqu’un de tres proche), sinon je m’abstient, c’est blessant… Mais bon quand on dit ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse on le fait rarement !

      • la bétise des gens dépasse parfois leur pensée mais des fois ils sont rééllement CONS§ oups!
        #FDM

  19. tout le monde a des préjugés… (meme moi surement) après chacun sa vie! CArpe diem!!! quoi qu’on fasse, y aura toujours des critiques, l’essentiel c est d etre bien dans sa tete!
    #FDM

  20. ah oui il te manque la pipe à eau, le potager et les poules mdrrrr sérieusement moi j’admire toujours beaucoup les jeunes mamans parce que j’en aurai été incapable, j’ai eu mon fils à 27ans, et je n’aurais pas su l’élever comme aujurd’hui si je l’avais eu à 18-20 ou même 25ans ! la maturité c’est dans la tête, pas sur la carte d’identité 😉

  21. ah ça s’est bien vrai !! Il y a de très bonnes mères de 17 ans et des mères toutes pourries plus vieilles… que chacun balaye devant sa porte avant de critiquer… Mais en même temps dis toi qu’un jour on a toujours le revers de la médaille et ceux qui critiquent se prennent en pleine face des évènements imprévus et là tu pourras jubiler ! C’est comme la nana du Cap Emploi, un jour qq un sera aussi inhumain qu’elle envers elle, tu ne le sauras certainement pas mais elle en pleurera aussi !!
    PS pour les sarouels grandes tailles… je suis preneuse aussi ! kaki si possible…

  22. J’ai aussi été maman à 18 ans par choix avec petite situation, ma famille ne croyais pas en moi, aujourd’hui je les ai bluffé ! Je suis pas une mère parfaite (heureusement) mais ils voyent que je m’en sors et que je me débrouille plutôt bien ^^ On s’en fiche pas mal de ce que les gens pensent tant que toi tu sais ce que tu vaux 🙂 #FDM

  23. Tu veux que je te dise? dès que tu sors du lot les gens critiques, sont mauvaise langue. Pourquoi? parce que quelque part si tu ne fais pas comme eux ils pensent que tu rejettes leur façon de faire. Pour ton parcours de vie, je pense que la plupart des gens font des commentaires parce qu’ils ne seraient pas senti eux-même capables de le faire. Moi même je t’avoue que quand je repense à mes 18 ans j’étais loin de me sentir assez mature pour avoir un enfant. Je n’étais pas très dégourdie. Mais nous ne sommes pas tous pareils. Je te trouve très courageuse, admirable même! réussir à obtenir ton bac et faire des études en étant maman, wahou!

  24. en lisant ton post, je me disais… comme quoi y’a pas d’age pour être maman! j’en connais qui sont bien plus agée, mais qui ne s’en occupent pas!
    Alors c’est quoi une maman? celle qui nourrit? celle qui éduque? celle qui fait des calins? celle qui se fache par moment, pour donner des limites? celle qui donnerait sa chemise pour que ses petits ne se rendent pas compte des soucis de la maison?… une maman c’est un peu tout ça a la fois et y’a pas d’age pour etre maman (enfin, trop trop jeune, c’est pas terrible non plus)! alors quand en plus tu dois endosser le role de papa… chapeau!
    #FDM

  25. katleen a bien résumé ma pensée! être maman ou Parent d une manière générale, c est être un peu tout ca à la fois!
    merci
    #FDM

  26. Il ne faut pas se soucier de ce que les autres pensent, il faut faire ta vie, tu peux écouter leurs conseils et tu décides de ce que tu veux faire pour ton bien et celui de ta famille.

  27. Ma mère est (ou plutôt était) une mère enfant. Et je pense qu’elle était trop jeune, le fait de ne pas en profiter lui a quelque part manqué. Elle nous aime, ça c’est sûr, mais ça n’a pas toujours était facile. En plus de ça elle était également une mère célibataire, avec un look pas forcément classique. Quoi qu’elle disait, elle n’était pas prise au sérieux.
    Tout ça pour dire, que oui il y a des mère enfants qui s’assume, assure quoi qu’il arrive! Ma mère est une battante et toi aussi! Mais il y a aussi des mère enfant qui ne sont pas prêtes! Après ce n’est pas normal que les gens jugent ou critiquent. Dans ces situations il vaut mieux épauler!

    Et concernant la garde de ta fille, j’ai une collègue, directrice d’école a qui s’est arrivée… Et franchement je lui confierai ma fille sans problèmes… Encore une histoire de justice basée sur des ragots et des témoignages plus que douteux!

Tu veux en parler ?

