Handicapée et ?

Handicapée et nulle… Ca doit forcément aller ensemble, ce n’est pas possible autrement !

Bon reprenons… Je suis à la recherche d’un emploi. Je me destine aux métiers du social… Enfin dans l’idéal… Je ne fais pas la fine bouche… Femme de menage pourrait me convenir… Mais j’ai une expérience avec un public porteur de handicap, et j’ai adoré travailler dans ce domaine ! Alors je chercher plutôt dans ce sens ! Et si en plus ce pouvait être des enfants je serais au summum du bonheur !

Mon rêve ? Tenir un établissement recevant des enfants porteurs de handicaps ! Je n’en ai pas les qualités, ni même les diplômes ! Mais j’en ai l’envie, le désir, le chemin de croix !

Bon maintenant, intégrons à cela les embûches qui se mettent face à moi. Je suis sans diplomes (enfin j’ai qu’un bac quoi), j’ai peu d’expériences (1 an), j’ai raté le concours oral de moniteur educateur et surtout au grand surtout : JE SUIS HANDICAPEE !!!

Le handicap ! On en fait tout un foin, on fait en sorte que les entreprises ait envie de nous recruté (des avantages financiers), mais les entreprises rechignent… Elles rechignent souvent à cause des amménagements de poste ! Par exemple pour moi : Interdiction d’être en extérieure de manière prolonger (en gros je ne peux pas faire de sortie extérieure qui dépasse l’heure), et il me faut pouvoir m’asseoir régulièrement… Ca complique parfois les choses.

Aujourd’hui, je suis allé dans un salon pour l’emploi spécialement fait pour et uniquement pour les reconnaissances travail handicapé (RQTH pour les intimes). On ne sait pas a l’avance qui sera ou non au salon comme entreprises. Je me lève donc tôt le matin, je prépare ma fille à décoller aussi tôt que moi ! Je la reveil même ! Et on décolle. Ma meilleure amie faisant office de nounou en bas du salon…

J’arrive là bas… Et là surprise il n’y a que des banques qui recrutes des agents d’acceuil, ou des entreprises en informatiques… Autrement dit rien pour moi ! Pas la peine de laisser le moindre CV… Ca ne m’interesse pas, et dans tous les cas je n’ai rien qui leur donnerais envie de me recruter…

Dans mon malheur, je repère CAP Emploi, un organisme qui dans l’idée aide le travailleur handicapé, le guide, lui donne accès à la formation, le suis dans sa recherche d’emploi et qui à donc des offres spécialement conçus pour eux. Pas comme Pole emploi qui à un peu pour tout le monde ^^

Je m’y rends donc sur ce petit petit petit stand… Et là… On m’annonce qu’on ne peut entrer dans le dispositif CAP Emploi que si on a moins de 4 mois de Pole emploi a son actif, et qu’en plus on est dirigé par Pole emploi vers CAP emploi… Ma conseillère m’avait bien dit de me renseigner au début de mon inscription, j’avais appeler, et on m’avait dit que ma conseillère devait faire le transfert, quand je lui en ai reparler, elle m’a dit qu’elle le ferait… Mais les 4 mois étaient dépassé forcément…

Je suis ressortie de ce salon en larmes… De plus une gentille dame de CAP emploi m’a demandé ce que je voulais, dans quel domaine je voulais allé, et quand j’ai parlé de on projet elle m’a rétorqué : « Mais comment voulait vous qu’une handicapée, aide un handicapé ? »…

J’étais anéantie… J’ai besoin de travailler, et pas forcément pour l’argent à vrai dire… Mais pour mon bien etre personnel… Est ce si dur de nos jour de travailler ?

Publicités

51 réflexions sur “Handicapée et ?

  1. Coucou,

    On en a pas mal parlé sur fb mais je voulais tout de même te mettre un commentaire 😉
    En temps normal c’est déjà la misère de trouver un emploi, même une formation, je n’ai pas de bac (seulement le brevet collège) et j’ai tellement galeré qu’aujourd’hui je profite des premières années de ma fille, je verrais ça d’ici 1an, peut être 2 ou 3 pour reprendre le chemin de la formation.

    Ayant aussi un handicap mais qui ne se voit pas, on me prend guère souvent au sérieux, forcement si je suis jeune et que je bosse pas c’est que j’suis une feignasse, bah bien sûr ^^ et une bonne partie des organismes de formation ne prennent pas en compte les pti soucis psychologique, on m’a rembarré à l’époque (alors qu’on m’avait positionné expres sur CE type de formation) me disant que j’étais inapte à la vie de classe, que je tiendrais pas l’choc etc…. et c’était pas l’unique fois.

    J’espère qu’à l’avenir tu vas rapidement pouvoir trouver quelque chose qui te correspond dans lequel tu te sentes à l’aise. Avoir un handicap c’est déjà pas facile, j’ai vécu plusieurs mois avec mon ex handicapée sur un fauteuil (+ psycho même chose que moi), je l’ai connu elle marchait avec aide, et franchement j’ai été dégoutée de voir le système face à son handicap. Aujourd’hui elle a finalement repris des études..

    Travailler/etudier c’est finalement un echapatoire, comme tu dis c’est pas forcement pour l’argent. Le coté psychologique compte beaucoup, la satisfaction d’avoir fait quelque chose, d’avoir un but.. tout ça.

    Courage pour la suite, et sorry d’avoir encore raconté ma ptite vie.
    Bisoux !!!

  2. Oh ! un super témoignage qui me touche beaucoup !
    Je suis « juste » malentendante !
    je ne sais pas où était ce salon ! si j’avais su peut-être que si serais allé ! n’ayant jamais mis les pieds à pôle emploi j’aurais pu tester CAP emploi ! mais pourquoi ?
    je suis mère au foyer ! avec un bac +6 ! (et oui ça fait jaser comme pas possible ! et même dans la famille !) pour ma défense j’ai suivi petit mari (enfin Futur petit mari !) qui a pas mal bourlingué et même au Brésil (ce qui fait que j’ai démissionné de ma première année de thèse mon bac +6 et que ou la la ça a été super mal vu de partout !!!) et eu 2 garçons !
    j’ai la CH, la RQTH et l’AAH !
    nous sommes enfin « posé » définitivement (j’espère !!!) dans une région que je ne connaissais pas depuis août, bientôt 1 an, pas très peuplée comme département non plus, et j’espère « re »prendre une activité professionnelle ! mais voilà où chercher ? quoi faire ? plein de question ! pas envie d’aller dans la grande ville à 80 km d’ici !
    et de lire ton témoignage ça me « motive » pas trop ! ce n’est pas ta faute mais j’ai souvent entendu dire que d’avoir la RQTH ça aide et ça n’aide pas non plus ! en plus c’est la criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! on est tous dans le même panier non ?
    bref, que de questionnement !
    allez courage on va finir par y arriver !

      • Dans le Gers …
        je tenterai bien la fonction publique sans passer le concours (après tout il parait qu’on peut devenir fonctionnaire sans passer le concours en étant handicapée !) disons que vu que je suis formée pour « l’environnement » (pollution/gestion eau / air / déchet …) je trouverais peut-être plus facilement dans la FP !

      • Oh … cool ! enfin je ne vais pas encore à Toulouse seule … mon homme y va au moins une fois par semaine pour le boulot !!!

      • OK ! je suis allée une fois à Blagnac au centre commercial ! pour trouver le costume de mariage de monsieur ! mais j’ai pas pu regarder toutes les vitrines, il y en avait trop et puis monsieur ce n’est pas trop son truc le shopping !!!

      • Ah ben non ça c’est sûr ! le shopping pour un mec, je panse qu’il préfère se faire porter pâle ou encore garder les enfants ! lol ! Mais là il n’avait pas le choix hein, il n’allait pas aller à son propre mariage sans costume !!! et quelle galère rien lui plait rien lui va … bref, on a réussi à trouver ! OUF ! et les chaussures aussi !

  3. Ton témoignage est très touchant. Pour ma part je suis enseignante et ma soeur également mais elle travaille avec des jeunes handicapés ( divers handicaps : moteur ou des enfants dys ). Le problème dans notre métier c’est la formation.
    Elle demande à se former depuis 5 ans et pour l’instant que des réponses négatives. Elle aimerait se spécialiser mais c’est compliqué dans l’éducation nationale. Alors elle pense carrément faire un autre métier par exemple ergothérapeuthe.
    En tout cas je trouve la personne que tu as vu au CAP emploi particulièrement dure dans ces propos. C’est proprement hallucinant, surtout en considérant le milieu dans lequel elle travaille. Bonne journée à toi.

  4. franchement c’est en te lisant que je me rend compte à quel point la France est en retard sur pas mal de choses, et qui plus est à quel point certaines personnes sont nées sans intelligence et encore moins de tacts :(( j’espère de tout coeur que tu arriveras à monter ton projet et montrer à ces personnes que l’handicape n’est pas une fin en soi!

  5. Ton projet est vraiment génial. Réellement dommage que le monde ne fasse rien, disons plutôt si peu pour aider les gens dans leurs ambitions.
    Ils veulent à la fois intégrer et rejeter les personnes nécessiteuses puisqu’ils ne s’adaptent pas assez à elles (et ne le veulent pas réellement de toute façon).
    La nana de la cap emploi est cruche de te parler de cette façon, c’est dingue Oo

  6. non mais c est quoi ces reactions bizarres de capemploi et pole emploi… comment ils peuvent juger ta capacité et ton projet (mon papa est lourdement handicapé donc je sais un peu de quoi tu parles) bon courage, crois en toi !
    #FDM

  7. c fou quand meme de mettre des batons dans les roues de personnes motivees pour travailler
    je t’envoie pleins de courage dans tes demarches 😉

  8. oh quel joli témoignage, je confirme !
    je ne sais que dire de cette personne que tu as rencontré c’est même hallucinant !
    je te souhaite plein de courage mommyanonymouss

  9. bonsoir, je ne comprends pas pourquoi cette dame t’a dit qu’une handicapée ne pouvait pas aider un handicapé, il y a pleins de sortes de handicaps plus ou moins lourds, ensuite certaines entreprises sont obligés d’employer des handicapés ou alors elles paient des pénalités, puis moi j’ai un diplôme et pas de boulot non plus et j’habite aussi à 40km au nord de toulouse

  10. Désolée de lire à nouveau un bel exemple de connerie humaine comment une handicapée peu aider des handicapés et bien comme des travailleurs valides et peut être encore mieux car tu as peut être plus d’empathie. Ne lâche pas. Essaie de voir tout de même si tu ne peux pas passer le diplôme qu’il te manque

  11. Oulàlà mais qui sont ces gens sur qui tu es tombé ?!? Je me baladais de blog en blog via le jeu FDM, je n’ai pour l’instant laissé aucun massage mais là je ne peux pas faire autrement… Bon et cette fous je vais tenter de réussir à laisser mon comm parce q ça fait 2 fois q je l’écris..,
    Alors petite preste ration vite faite : bonjour je suis Stef, éducatrice spécialisée de formation et déficiente visuelle… oh ben dis donc une handicapée qui s’occupe d’hadicapés !!!
    Alors comme toi, j’ai découvert le Cap Emploi sur un salon… et malgré mes nombreuses annees d’inscription au Pôle Emploi, j’ai obtenu un rdv avec une conseillère qui a ensuite fait transférer mon dossier de Pôle Emploi à chez eux. Il n’y avait aucune question de moins de 4 mois !!
    J’étais en galère, fin de droit assedic. Je faisais pas mal de remplacements mais n’arrivais pas à décrocher de CDI… juste parce que je n’ai pas le permis… c’est en fait mon vrai seul handicap… Grace à Cap Emploi… et au concours q j’ai réussi… je travaille aujourd’hui à la CAF… pas en tant qu’educ malheureusement mais après une nouvelle formation en tant q technicien conseil aux prestations ! Je traite les dossiers et reçoit les allocataires. C’est un peu éloigné de la formation initiale mais j’ai du travail, mais j’aide des gens souvent en difficulté et je me sens utile qd les gens me disent merci…
    Je suis tjs educ spé ds ma tete et je ne désespère pas un jour de le redevenir !
    Recontacte les !! Tu es tombée sur qq un d’incimpetent et surtout de pas tres humain… et moi je dis bravo de dire des choses come ca pour qq un qui est sensé accompagner des personnes en situation de handicap !! Courage, la vie est souvent plus semée d’embuches pour les gens en situation de handicap mais fais en une force !!

  12. Bon courage à toi… Si tu as des questions sur les métiers du social, je suis éduc spé, tu peux me les envoyer sur mon mail si tu veux

  13. Effectivement je crois qu’il n’est pas facile de trouver un emploi aujourd’hui, malheureusement…et les différences n’aident pas, c’est évident ! Je te souhaite de trouver très vite un emploi, qui te permette de t’épanouir 🙂 Bon courage.

  14. Je trouve ça abérant : comment une handicapé peu s’occuper d’handicapé ! Alors je répondrais que souvent vous connaissez mieux que qui conque le maletre ressenti les regards etc donc peu être mieux placé au contraire ! Baisse pas les bras va courage ! je joue au jeu 15 blog

  15. Oui malheureusement certaines entreprises préfèrent payer une amende plutôt que d’aménager un poste, ou de « ternir » leur belle image ! tout cela est bien dommage, espérons que les choses changent à l’avenir ! on est en 2012 merde, blanc, noir, grand, petit, gros, maigre, handicapé ou pas, intelligent ou super con, tout le monde devrait avoir la même chance de trouver un travail !

  16. à mon travail ça va c’est assez bien aménagé… pour mon mari qui travaille en mairie ils ont pensé à l’ascenseur pour arriver au niveau 0 (accueil) mais pas pour aller aux services dans les étages, trop nuls !
    sinon je rejoins totalement tous les commentaires précédents, nous vivons dans un monde d’inégalités et c’est nul

  17. Je trouve ça juste honteux la phrase de cette dame, au contraire une personne qui a du vécu peux apporter un regard humain envers la personne aidé, dans n’importe quel domaine. On aurait pu croire que dans le travail social les administrations soient plus « open » vis a vis des personnes handicapées mais là j’ai l’impression que c’est pire… je vous souhaite beaucoup de courage pour votre recherche d’emploi (moi qui ai un bac +2 dans le domaine social aussi je suis nounou!) et merci au jeu des 15 blogs de m’avoir fait découvrir votre blog très enrichissant

  18. et bien, pas facile de trouver du boulot mais en plus quand tu tombe sur des gens comme ça! c’est pas fait pour remonter le moral!
    Cette histoire de taxe ma dépasse aussi, est-elle suffisament élevée finalement pour que les entreprises préférent la payer plutot que d’embaucher?? je ne sais pas!
    bon courage pour trouver un emploi, les patrons ne sont sans doute pas tous avec un esprit tout petit…

  19. Bonjour,

    la tite dame de cap emploi a oublié un autre moyen pour se faire suivre par eux ; la mdph. Il suffit de leur demander un accompagnement spécialisé tenant compte de ton handicap. Ils t’orientent alors vers CAP emploi ou une autre association équivalente. Et ce quelque soit le temps que tu as été inscrite chez pole emploi. C’est comme ça que j’ai connu cap emploi en 2005 (ou 2004 ? je sais plus :s) et ça faisait un bail que j’étais inscrite chez pole emploi.

    Et pour la petite histoire, j’étais aussi une handicapée s’occupant d’un public handicapé et cela n’a jamais posé de problème à qui que ce soit, bien au contraire. Au début, mon employeur m’a juste demandé si cela ne me génait de traiter des questions de l’handicap, j’ai répondu que non et voilà. Mes handicaps étant invisibles, la plupart des salariés ignoraient que j’étais handicapée et ceux qui le savait soit s’en fichait, soit se sentait plus en confiance pour traiter de leurs demandes relatifs à leur(s) handicap(s).
    La question est juste de savoir si ton ou tes handicap(s) est en contreindication par rapport au métier que tu vises et à ses modalités. Si ce n’est pas le cas alors peu importe si ton public est handicapé ou non, que tu le soit ou non.
    Persévères et ne perds pas courage ! 😉

Tu veux en parler ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :