Le jour où je suis devenue Bénévole.

 

 

 

Bonjour mes Anonami(e)s.

Aujourd’hui je vais vous parler de mon engagement. Non pas du mariage. Mais de mon engagement auprès des autres.

Mon Nonychéri a toujours rêvé d’être pompier. Oui mais voilà, il a 28 ans, il a un genou en vrac. Et donc il a mis un mouchoir dessus. Puis je l’ai forcé à aller se renseigner pour devenir bénévole à la protection civile.

 

Déjà commençons, la protection civile qu’est ce que c’est ?

Alors c’est une association remplis de bénévoles secouristes et humanitaires. Les préfectures et les particuliers font appels à nous pour tenir des postes de secours sur les évènements organisés. Exemple : Match sportif, fêtes de la musique, fêtes du 14 juillet, évènements sportifs, mais aussi sur les maraude SDF, les mises en place de gymnase en cas de tempêtes etc…

 

On y passe les diplômes de secourisme (identique à ceux des pompiers). Nous avons droit aussi de faire du transport de victimes jusqu’à l’hôpital. Nous participons à certaines manoeuvres (exercices) avec les pompiers, le samu et la police. On peut aussi désormais intervenir sur les rails pour évacuer un train, ou porter secours en apportant des denrées et des couvertures au naufragés du rail (c’est rigolo cette expression!)

 

Et voilà comment je me suis aussi retrouvée à m’engager ! Je suis très sociale. J’ai toujours rêver d’être éducatrice, d’être là pour aider. J’ai d’ailleurs fait plusieurs voyages avec des personnes porteuses de handicaps pour leurs vacances.

Le côté humanitaire de l’association me plaît totalement ! J’aime l’idée de pouvoir être appelé et au pied levé en tenue partir aidée ! Donner de ma personne ! Soutenir ces populations endeuillées, en souffrances…

 

A l’intérieure de l’association il y a différents grade, forcément, une vraie petite hiérarchie. Nos camions, nos ambulances, nos véhicules ressemblant de très près à ceux des pompiers/samu à l’intérieure.

 

Apprendre ces gestes qui sauvent. Savoir repéré le danger, savoir le maitriser. Ne plus avoir peur d’être impuissant.

 

Ca demande du temps et de l’investissement. C’est aussi l’avantage de l’inscription en couple. Nonychéri est très secourisme, je suis très humanitaire. il va faire les évènements, je vais aider. On se partage le temps !

 

Nos enfants nous regarde autrement, avec cet oeil d’être fier de nous. Et nous demande comment on aide les gens. Leur montrer est pour moi quelque chose de gratifiant. Leur montrer que même si on est pas grand chose dans cette vie, même si on est pas le président on peut aider ! Un simple sourire aide souvient bien plus qu’autre chose !

 

N’hésitez pas à vous renseigner ! Les bénévoles sont toujours bienvenue !!!

 

 

Publicités

Tu veux en parler ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :